Le Guide Ultime pour monétiser son blog

Générer des revenus grâce à son site web ou son blog, c’est le rêve de tous les freelances et passionnés d’Internet. Pour t’aider à mettre en place une stratégie rentable, voici quelques moyens pour gagner de l’argent avec ton site. C’est parti !

monétiser son blog

Il n’y a pas de méthode universelle …


La prochaine chose à comprendre quand on veut débuter la monétisation de son blog, c’est qu’il n’existe pas de formule magique. Non ! Il en existe tout un tas, et c’est à toi de voir quelle recette va fonctionner, et donc de la mettre en place.

Voici donc trois pistes de réflexions, et donc trois opportunités pour gagner de l’argent avec son site web.

Méthode n°1 : vendre ses services

Hé oui, cela tombe sous le sens ! Mais le tout premier moyen de gagner de l’argent quand on a un son site internet, c’est de vendre ses produits / services. Si tu es Freelance, tu as un nombre infini de possibilités pour cela en vendant tes compétences ou expertises dans ton domaine.

L’avantage, c’est qu’une fois que tu as crée un support, tu le mets en ligne et voilà, le tour est joué ! Tu vas donc gagner de l’argent sur un article posté une seule fois et être tranquille pour l’avenir ! Tu peux bien sûr proposer une formation en ligne, des ebooks payants, du coaching, des services de graphisme, ou encore rédaction web etc … Bref, une foule d’opportunités !

Méthode n°2 : l’affiliation

La seconde méthode pour pouvoir monétiser ton site internet, c’est ce qu’on appelle l’affiliation ! Le principe est simple, tu gagnes une commission via un lien posté sur ton site web.

L’affiliation est un domaine aux possibilités infinies. Beaucoup de grandes marques et enseignes proposent à des partenaires de devenir affiliés. Cela permet à la marque d’avoir un moyen supplémentaire d’être connu et de vendre ses produits. Et cela permet donc à l’affilié de gagner un pourcentage sur les ventes qui sont faites grâce à lui !

Tu peux par exemple rédiger un article sur un produit type et insérer un lien vers le produit en question. Résultat des courses, à chaque fois qu’un visiteur clic sur ton lien et achètes le produit, tu toucheras une commission ! Il n’y a plus simple pour gagner de l’argent non ?

Plus ton site web aura de visites, plus tu pourras augmenter ton revenu via le principe de l’affiliation ! Banco !

Méthode n°3 : les articles sponsorisés

Le dernier moyen que je te présente aujourd’hui pour monétiser ton blog, ce sont les articles dits sponsorisés. Pour cela, autant te dire d’emblée que ton site devra avoir une certaine renommé. Les marques vont ensuite venir te contacter pour te proposer de tester leurs produits ou mieux encore, de te payer pour les tester ou écrire un article dessus.

Présenté comme cela, c’est vraiment que ton site devient une poule aux oeufs d’or pour les marques. Mais n’oublie jamais que tu écris pour ton audience, et non pas pour faire plaisir aux marques ! Sinon tu vas vite perdre toute ta crédibilité aux yeux de tes lecteurs, et là, c’est le drame !

Si tu optes pour des articles sponsorisés, fais-le en toute transparence et indiques-le à ton audience. Cela permettra d’instaurer une belle relation de confiance entre toi et tes abonnés !

Pour terminer …

N’oublies jamais que vivre de son site web demande pas mal de boulot ! En premier lieu, de produire du contenu intéressant et enrichissant qui va te ramener du trafic sur ton site. C’est la base de tout. D’ailleurs, si tu as besoin de conseils et optimisation en matière de SEO et création de site web, n’hésites pas à me contacter.

Sois constant dans tes efforts et ne baisses pas les bras. Mettre en place une vraie stratégie marketing pour monétiser ton site internet va demander du temps. Essayes différents services ou produits et vois ce qui est le plus utile pour ton audience. Développes ta propre identité et expertise pour te démarquer et faire ta place !

Pour terminer, j’avais envie de te partager ma lecture du moment qui m’aides à trouver pas mal d’idées pour grandir et développer mon business. Il s’agit d’un livre qui s’appelle La Semaine de 4H et qui va te bousculer dans tes idées et ta façon de concevoir le marketing et le business ! Bonne lecture à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *