Le slow marketing, une stratégie payante ?

slow marketing

Ce n’est un secret pour personne : nous vivons dans une société de sur-consommation, où tout va très vite.  Où il faut se montrer performant tout de suite sous peine de voir quelqu’un d’autre prendre sa place. Pourtant, depuis quelques temps, une nouvelle stratégie de communication se met en place : le slow marketing. On vous explique tout maintenant !

? Retour aux sources

Oh oui, encore un mot en anglais qui parle de marketing ! Oui, je sais. Mais dis-toi bien cher lecteur que si je prends ma plume pour te parler du slow marketing, c’est que le jeu en vaut la chandelle. Depuis des années maintenant, on est dans une course effrenée à la performance, on veut que ça aille vite, et que ça soit efficace tant qu’à faire. Il suffit de prendre l’exemple de l’évolution de la rapidité de la connexion internet pour s’en rendre compte : dans les années 2000, on ramait joyeusement avec notre modem en 56K, à l’heure actuelle, la fibre devient une norme et la 4G règne en maitre dans notre quotidien.

Et tout ça dans quel but ? Gagner du temps, of course ! Parce que le temps, c’est de l’argent. Tout le monde le dit. Alors à force, on s’est conditionné, on a cherché à toujours aller plus vite, pour en faire plus, pour gagner plus, pour consommer plus, pour dépenser plus. Et puis bon, quand on est dans cette logique, on a plus le temps de rien, et surtout pas le temps de prendre son temps

Et pourtant,

? Remember le lièvre et la tortue …

Une stratégie digitale, comme son nom l’indique, c’est une planification sur long terme de comment communiquer autour de son activité. Un travail de longue haleine et de dure labeur, qui, s’il est bien accompli, apportera de jolis fruits sur une longue période. Et si tu percutes vite, tu auras compris que le Slow Marketing, c’est le moyen le plus efficace d’y parvenir !

Le Slow Marketing, c’est quoi ? C’est le fait de construire entre toi et tes clients, une relation durable. Imagines, si tu spam ton client avec une tonne d’informations au quotidien. Que va-t-il se passer ? Il risque de se sentir oppressé, harceler et aura tout sauf envie de travailler avec toi. Il pourra même penser que tu es dans l’urgence, et remettre en cause la qualité de ton travail. A contrario, si tu prends le temps de démontrer ton expertise dans ton domaine, tout en échangeant avec ton public cible, une relation de confiance va se créer, et ainsi déboucher naturellement sur de futures collaborations.

Prenons un exemple concret : vous posséder un site internet vitrine pour votre activité. Et vous vous demandez comment faire pour que ce site soit fructueux et vous permette de convertir vos visiteurs en prospects puis en clients ? Deux options s’offrent alors à vous : exploser votre budget communication en investissant en masse dans de la publicité Google Ads. Ou bien, miser sur le référencement naturel. En créant régulièrement de contenu de qualité sur votre blog, vous allez générer du trafic et donc être plus visible dans les résultats des moteurs de recherche. CQFD !

Prenons donc le temps de vous poser et de réfléchir à ce que vous souhaitez pour votre entreprise. Vous souhaitez faire le buzz et être jeté par les consommateurs d’ici quelques semaines ? Ou bien avez-vous envie de montrer vos valeurs et le vrai plus que vous pouvez apporter à vos clients ? Travaillez sur votre public cible, qui est-il, quels sont ses problèmes, ses attentes ? En quoi, Vous, pouvez lui apporter une solution concrète qui va améliorer son quotidien ? Allez à la rencontre de vos clients, prenez le temps de discuter avec eux, pour apprendre à les connaitre, à les cerner, pour répondre de manière optimale à leurs besoins.

En conclusion :

Produire du contenu en quantité risque de lasser votre audience. Il faut donc savoir semer avec ingéniosité votre contenu pour capter l’attention de votre auditoire et créer un réel échange avec vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *